Le grimoire songeur
Passionnée d'art en général (musique, chant, peinture …) , j'ai décidé de partager ma passion pour la lecture.

Oscar et la dame rose – Éric-Emmanuel Schmitt

Auteur :  Éric- Emmanuel Schmitt

Edition : Magnard (Classiques et Contemporains)

Genre : Contemporain

Parution : 2006

Nombre de pages : 115



Synopsis : Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.



Mon avis :   Oscar est un petit garçon attachant. Il est atteint d’un cancer et il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. A l’hôpital, il a plusieurs amis tels que Peggy Blue, Bacon, Pop-Corn… Ils n’hésitent pas à faire les quatre cents coups mais il y règne une certaine forme de jalousie envers Peggy Blue. Les garçons aiment Peggy Blue mais elle a sa préférence.



J’ai découvert ce livre grâce au cours de déclamation. Nous avions certaines répliques et changions de personnage. J’ai donc pu jouer Oscar à l’adolescence, Oscar à la fin de sa vie mais également Peggy Blue et Mamie-Rose. Je ne connaissais donc que quelques passages mais pas l’histoire du livre. Alors, après l’avoir vu au magasin, je me suis dit qu’il était temps de connaître toute l’histoire d’Oscar. Et j’ai eu raison ! 



Ce livre est une merveille :  il montre à quel point les enfants et les adultes agissent et pensent différemment selon les événements. Les enfants sont plus forts face à la maladie et l’auteur nous le prouve. Éric- Emmanuel Schmitt a une superbe plume et permet d’amener une émotion plus forte aux mots qu’il choisit. Il se lit très rapidement et il est facile à comprendre car il est destiné aux élèves du début de secondaire. Il exprime parfaitement les lieux et les émotions ce qui fait qu’on se croirait avec eux dans la scène. 


Un livre à conseiller à tous et qui fait prendre conscience des pensées que peut avoir un enfant vis-à-vis de la maladie et les doutes qu’il peut avoir.  

Commentaires

Articles les plus consultés