Le grimoire songeur
Passionnée d'art en général (musique, chant, peinture …) , j'ai décidé de partager ma passion pour la lecture.
La jeune fille à la perle – Tracy Chevalier

Auteur : Tracy Chevalier 
Edition : Folio 
Genre : Historique
Parution : 2000
Nombre de pages : 313

Synopsis : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis : En 1664, Griet est embauchée dans la célèbre maison du peintre Vermeer. Les membres de cette famille ne la voient pas tous de la même manière : certains la voient plutôt comme une rivale, d’autre, comme une amie ou une confidente. Malgré ces différences, elle essaie de faire son travail du mieux possible en dérangeant le moins les habitants de cette maison. A cette époque, les femmes n’étaient pas vues de la même manière qu’à l’heure actuelle et des situations qui seraient totalement inappropriées aujourd’hui, étaient tout à fait normal.

Grâce à ce récit, j’ai pu réaliser à quel point notre quotidien est bien différent de celui du XVIIe, mais également les habitudes vestimentaires et bien d’autres différences.
Certains mots usités peuvent être difficile à comprendre car nous ne les utilisons plus, mais ils apportent ce charme du XVIIe siècle. Qui dit XVIIe siècle, dit famille nombreuse voire très nombreuse, ce qui était un peu difficile parfois car beaucoup de personnages sont impliqués dans cette histoire. Il permet également de comprendre l’histoire du célèbre tableau.

Tracy Chevalier décrit bien les pièces, les éléments et les situations, ce qui permet de visualiser voire de s’y croire aussi. (Dans de nombreux passages, j’avais l’impression d’être une souris qui regardait la scène). Le livre se lit assez rapidement, j’ai eu un peu plus de mal pour la troisième partie et la fin n’était pas à la hauteur de mes espérances mais elle reste surprenante. Dans l’ensemble, un chouette livre à lire quand on ne veut pas se prendre la tête

Commentaires

  1. Hey !
    J'ai du lire ce livre pour l'école et franchement, même si ce n'est pas le genre de livre que je lit habituellement, je l'ai bien apprécié. Le film est chouette aussi et il est assez proche du livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés