Le grimoire songeur
Passionnée d'art en général (musique, chant, peinture …) , j'ai décidé de partager ma passion pour la lecture.













Les petites reines – Clémentine Beauvais      


Auteur : Clémentine Beauvais 
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse 
Parution : 2015
Nombre de pages : 270


Synopsis : « À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »



Mon avis : Après avoir lu Songe à la douceur, je découvre Clémentine Beauvais avec un tout autre style.

Astrid, Hakima et Mireille sont élues boudins de leur école de Bourg-en-Bresse.  À la suite de cette élection, elles se lancent dans un road trip : elles démarrent de Bourg-en-Bresse pour se rendre à Paris à vélo. Entre ses deux destinations, de nombreuses personnes vont suivre leur périple grâce aux médias et réseaux sociaux. Leur route ne se déroulera, évidemment pas, comme un long fleuve tranquille.

Mireille a un fort tempérament et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle prend les choses en main et continue de motiver ses 2 amies qui fatiguent sur le chemin. Au fur et à mesure du livre, elle se transforme en étant au début une ado qui essaie de s’affirmer et vers la fin, elle devient davantage mâture.

Astrid est plus réservée que Mireille mais elle aime prendre soin des autres. Sa passion envers Indochine lui permettra de tenir lors de ce périple.

Hakima réalise ce chemin avec et pour son frère. Elle veut le défendre et lui prouver qu’elle n’est plus une enfant. Kader, quant à lui, veut lui prouver que peu importe l’état dans lequel il est, il peut réaliser ce voyage et continuer à se battre.

Ce livre montre que si quelqu’un a un rêve, il faut qu’il croie en celui-ci. Malgré le côté humoristique du livre, elle avance des thèmes importants tels que le harcèlement, le jugement physique, les différences socio-culturelles… C’est une histoire pleine de vie qui fait réfléchir. J’ai passé un excellent moment avec ce roman et ne peut que le conseiller !

Commentaires

Articles les plus consultés