Le grimoire songeur
Passionnée d'art en général (musique, chant, peinture …) , j'ai décidé de partager ma passion pour la lecture.

Dans les pas du fils – Renaud et Tom François

Auteur : Renaud et Tom François

Edition : Pocket

Genre : Témoignage

Parution : 2016

Nombre de pages : 250



Synopsis : Entre Renaud et son fils Tom, c’est l’incompréhension. À 17 ans, l’adolescent semble glisser sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… Une crise que traversent de nombreux parents. Convaincu que son fils doit rompre avec son environnement toxique, Renaud lui propose une aventure extraordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades… Surtout ils vont vivre une incroyable aventure humaine au cours de laquelle ils seront obligés de compter l’un sur l’autre. Chacun avec un objectif : pour Renaud, aller à la rencontre de son fils ; pour Tom, découvrir un père pour, à son tour, devenir un homme.



Mon avis : J’avais entendu parler de ce livre dans l’émission : « Mille et une vies : Le voyage initiatique d'une relation père-fils chaotique ». J’avais été intriguée par l’histoire de ce père qui voulait renouer les liens inexistants avec son fils. Je m’imaginais à la place de ce père qui voulait voir son fils « comme les autres » et non pas comme le délinquant qu’il est : drogue, alcool, difficultés scolaires…

Renaud, le père, fait de son mieux pour que Tom soit bien dans ce pays totalement étranger, avec une culture différente de la leur. Malgré toutes ses attentions, Tom ne le remercie pas et continue d’être agressif. Cependant, il s’aperçoit que Tom est complètement différent avec la population locale.

Tom est très citadin :  il sort beaucoup avec ses amis, se drogue, fume, boit… Alors, la simple idée de partir à dos de cheval en pleine steppe kirghize est pour lui complètement impossible. Il ne veut d’ailleurs ni aider son père avant le départ, ni sur place. Arrivé au Kirghizistan, il prend conscience de qui il est et de quoi il est capable.

C’est dans les moments difficiles qu’on voit ce qui est vraiment nécessaire et sur qui on peut compter. Ce livre est très inspirant et nous montre à quel point notre confort en Europe est superflu. On peut tellement se simplifier la vie et vivre avec le strict minimum pour être heureux.










Commentaires

Articles les plus consultés